Halte Nuisible Multi-Services Paris IDF

capricorne des maisons, hylotrupes bajulus

Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)

Le Capricorne des maisons est un insecte de la famille des Cerambycidae, ces larves sont xylophage. Il s attaque principalement à l'aubier des résineux, sapin, pin, épicéa, mais cette liste n'est pas exhaustive. On le trouve principalement dans les charpentes des habitations ou il causera de sérieux dégats
 
Le mâle adulte à une taille allant de 8 à 15 mm, la femelle de 10 à 25 mm. Pour la larve de 15 à 30 mm, elle aura une durée de vie de 3 à 10 ans suivant les conditions climatique, hydrometie et temperature la larve pouvant se mettre en 'standby' si ces conditions ne lui conviennent pas.
 
 
 
 
 
 
vrillettes Xestobium rufovillosum, Anobium punctatum

Les Vrillettes

La grosse vrillette, (Xestobium rufovillosum, 5 à 7 mm), et la petite (Anobium punctatum, 3 à 5 mm).Leurs larves creusent ou forent le bois, gagnant ainsi le nom d'« insectes foreurs ». Elles engendrent des dégâts importants aux meubles ou aux charpentes.Ce ravageur du bois laisse derrière lui des orifices d’envol de 2 à 3,5 mm de largeur.La principale essence attaquée est le bois de chêne ancien, mais aussi quelques autres comme bouleau aulne orme et parfois des résineux.

Il faut minimum 22 % d’humidité dans le bois pour 22 à 25 °C. Peu de risques, donc dans les conditions habituelles de logement. La grosse vrillette s'attaque principalement aux bois d'oeuvre anciens ayant reçu une grande quantité d'eau : dégât des eaux, tempête, inondation. Cette forte humidité entraîne le développement de champignons. L'azote développé par le champignon plus l'eau fournit les nutriments nécessaire au développement de la larve.

lyctus Trogoxylon impressum

Les lyctus

Les Lyctus sont des coléoptères xylophages de la famille des Lyctidés dont les larves vivent dans l’aubier de certaines essences de feuillues.
Les dégâts occasionnés par les lyctus ont été très importants pendant les années d’après guerre, principalement sur des parquets et lambourdes en chêne et des contreplaqués. Les infestations ont régressé entre les années 60 et 70 mais, ces dernières années, l’augmentation des importations d’essences tropicales aubieuses, n’ayant fait l’objet d’aucune protection ont inversé ce processus . Cet insecte cause de réels problèmes, particulièrement pour les menuiseries extérieures et intérieures, les meubles et les éléments de décoration.

Le lyctus attaque uniquement les essences feuillues, notamment celles à zones poreuses, jamais les essences résineuses qui ne possèdent pas de vaisseaux permettant aux femelles de déposer leur ponte.

Les dégradations des bois sont visibles par la présence de trous de sorties circulaires de 1 à 2 mm de diamètre, sans orientation particulière. Les galeries sont circulaires et très sinueuses. Les vermoulures sont extrêmement fine et présente, au toucher, la même consistance que la fleur de farine.

 

termite, Isoptères

Les termites

En europe, les termites sont des insects ravageurs qui peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en creusant leurs galeries dans le bois d'œuvre dont ils se nourrissent. Sont en danger uniquement les bois d'œuvre conservant une humidité au-delà de 20 % et d'une température ambiante ou chaude, les bois normalement ventilés ne seront pas sujets à attaques.

En France, en vertu de la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités. Les municipalités ont le pouvoir de procéder aux travaux de désinfestation, le cas échéant aux frais des propriétaires.

Par ailleurs, l'article 3 de ladite loi impose à tout vendeur de bien immobilier de fournir à son acquéreur, lorsque le bien immobilier est situé en "secteur contaminé ou susceptible de l'être", un état parasitaire de moins de 6 mois. A défaut, le vendeur ne peut pas s'exonérer de sa garantie des vices cachés.

Méthode de traitement

- Sondage/ Diagnostic par prise d'échantillons et détermination de la cause et de l'étendue d'envahissement.
- Suppression de toute cause d'humidité.
- Bûchage et Brossage des parties dégradées jusqu'au bois sain.
- Mise en place d'injecteurs.
- Injection basse pression d'un insecticide spécifique.


 

| Accueil | About Fr | Site Map | Privacy Policy | Contact Fr | ©2009 Halte-Nuisible
STOP NUISIBLE, SIREN 528 522 543, Tél: 01.40.13.96.82 / 06.29.55.45.23 Fax: 09.58.60.74.47
STOP-NUISIBLE est spécialisée dans la désinsectisation, la dératisation, désinfection , l'hygiène urbaine antiparasitaire, l'héradication des insects, cafards, blattes, fourmis, puces, punaises, mites, la supression des rongeurs, rats, souris, les déinfection du à des champignons, la dépigeonnisation, en generale toutes nuissances parasitaires, Paris et Ile de France